L’hôpital mère enfant, un hôpital pour créer du lien

décembre 31, 2019 - par admin5053 - in Non classé

Pas de commentaires

Ainsi débute l’article :

À l’angle de la rue des Bluets et de l’avenue Jean Aicard, dans le 11e arrondissement de Paris, les lettres multicolores de l’inscription « Hôpital mère-enfant de l’est parisien » se détachent de la façade grise du bâtiment. L’établissement, installé dans les anciens locaux de la maternité des Bluets, accueille des femmes enceintes et de jeunes mères accompagnées de leur bébé.

Dans les couloirs de l’hôpital aux murs colorés règne une douce odeur de lotion pour bébés. À chaque étage, un panneau d’affichage indique les menus et activités de la semaine : ateliers comptines, groupes de paroles, sorties culturelles… Toutes les femmes disposent d’une chambre individuelle avec berceau.

L’hôpital mère-enfant de l’est parisien n’est ni une maternité – aucune femme n’y accouche – ni un hôpital pédiatrique. Ce que l’équipe médicale y soigne – ou plutôt tente de construire – c’est le lien mère-enfant. Car toutes les femmes accueillies se trouvent dans des situations psychologiques ou sociales qui les empêchent d’être pleinement disponibles pour leur nouveau-né. Parmi elles, de nombreuses migrantes traumatisées par leur parcours d’exil et parfois victimes de viols.

Pour lire l’article dans son intégralité, nous vous invitons à vous rendre sur Infomigrants.net

https://www.infomigrants.net/fr/webdoc/187/avant-la-naissance-j-ai-pense-a-l-adoption-et-meme-au-suicide-2-3

Partagez cet article

admin5053

×

Prenez rendez-vous et nous vous contacterons