Accueil en journée et hébergement

Etre accueilli si on est parent d'un enfant de moins de 6 ans ou futurs parents

Parents de jeunes enfants ou futurs parents

Le soutien de la parentalité et de la petite enfance est au cœur de l’action d’Estrelia.  Deux de nos établissements répondent spécifiquement à ces problématiques.

 

Le Centre Parental Estrelia, situé à Paris dans le 19ème arrondissement, accueille de jeunes parents qui vont avoir ou qui viennent d’accueillir leur premier enfant. L’accueil au Centre Parental se fait sur orientation de l’ADEMIE uniquement (voir Admissions). L’hébergement et l’accompagnement sont pris en charge avec une participation financière des usagers calculée en fonction de leur situation administrative et financière. La prise en charge peut durer jusqu’aux 3 ans de l’enfant.

 

Le CSAPA Centre Horizons, situé dans le nord de Paris entre la Porte de La Chapelle et la Gare du Nord, répond aux problématiques sociales et médicales de parents souffrant d’addiction. Le Centre Horizons est ouvert au public en accès libre du lundi au vendredi de 9h30 à 18h, sauf le jeudi de 14h30 à 17h. Les soins au Centre Horizons sont anonymes et gratuits. 

 

Pour plus de renseignements sur les établissements du pôle soutien de la parentalité et de la petite enfance, cliquez sur le nom de l’établissement de votre choix ci-dessous.

 

Hospitalisation de jour, hospitalisation à plein temps

Atre accueilli si on est une femme enceinte ou la mère d'un bébé de moins d'un an

Femmes enceintes ou mères de bébé-s de moins d’un an

Un autre grand axe de l’action d’Estrelia est le pôle santé et périnatalité

L’Hôpital mère-enfant de l’est parisien, situé dans le bâtiment de l’ancienne maternité des Bluets au 9 rue des Bluets dans le 11ème arrondissement à Paris, accueille des femmes enceintes ou des mères de bébés de moins d’un an. Les mères sont admises à temps plein. Chacun des 40 lits se trouve dans une chambre individuelle. L’équipe pluridisciplinaire, médicale et sociale, est mobilisée autour des mamans pour leur permettre de tisser le lien mère-bébé dans les meilleures conditions possibles. Toute demande d’admission à l’hôpital doit impérativement passer par la recommandation d’un professionnel de santé. Voir la page Admissions pour plus de renseignements. Pour une prise en charge à 100% des frais hospitaliers, les mamans doivent être affiliées à l’assurance maladie et bénéficier d’une mutuelle.

 

L’Hôpital de jour Préludes, situé au premier étage du bâtiment de l’Hôpital mère-enfant de l’est parisien, 9 rue des Bluets à Paris 11ème, accueille les mères et les pères de bébés jusqu’à 12 mois. L’accueil se fait uniquement en journée (accueil ambulatoire). L’hôpital de jour est ouvert de 9h à 17h, du lundi au vendredi. Les parents admis à l’hôpital de jour Préludes bénéficient d’un programme de soins personnalisé qui s’articule autour de consultations médicales et de différents ateliers thématiques (atelier psychomotricité, atelier alimentation etc.). Toute demande d’admission à l’hôpital doit impérativement passer par la recommandation d’un professionnel de santé. Voir la page Admissions pour plus de renseignements. Pour une prise en charge à 100% des frais hospitaliers, les mamans doivent être affiliées à l’assurance maladie et bénéficier d’une mutuelle.

 

Accueil libre, gratuit et anonyme

Etre accueilli si on a moins de 25 ans ou qu'on est mineur

Jeunes de moins de 25 ans, mineur-e-s, personnes sans ouvertures de droits

Vous vous posez des questions au sujet d’une grossesse non souhaitée ? Sur une interruption volontaire de grossesse ? Vous avez besoin d’une solution de contraception gratuite et anonyme ?

Dédié aux publics n’ayant pas facilement accès au système de soins : mineures et majeures au secret, jeunes de moins de 25 ans, femmes ou couples sans ouverture de droit, etc.; le centre de planification et d’éducation familiale Estrelia, situé au rez-de-chaussée du bâtiment de l’hôpital mère-enfant, 9 rue des Bluets dans le 11ème à Paris, est ouvert et accessible sans rendez-vous du lundi au vendredi, de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30. 

 

Accueil des enfants

Etre accueilli dans une crèche ou un lieu d'accueil enfant-parent

Le pôle petite enfance de l’association Estrelia gère cinq lieux d’accueil dédiés aux enfants :

Deux crèches collectives à Paris 20ème, une crèche familiale à Paris 19ème et deux lieux d’accueil enfant-parent (un dans le 10ème à Paris et un dans les mêmes locaux que la crèche familiale, dans le 19ème). 

Crèches collectives

Les crèches collectives ont pour mission d’accueillir les enfants du quartier (Paris 20ème) et d’accompagner les parents dans leur parentalité. Les deux crèches sont référencées à la philosophie Emmi Pikler, pédiatre hongroise et l’expérience de l’Institut Lóczy et prennent en compte les dernières connaissances sur les processus de construction de l’identité de l’enfant.

Crèche familiale

La crèche familiale Estrelia, dédiée à l’accueil individuel et collectif du jeune enfant a ouvert en novembre 2006 et propose à 32 enfants un accueil familial auprès d’une assistante maternelle avec l’introduction de moments collectifs avec des activités adaptées à leur rythme. Pour l’assistante maternelle, la crèche familiale assure un accompagnement et un soutien fourni par l’équipe encadrante et la possibilité d’approfondir ses connaissances, de les questionner et de faire valider son expérience.

LAEP

Les LAEP (lieux d’accueil enfant-parent, sont des lieux de parole et d’écoute, de jeux, un lieu pour passer un moment ensemble avec d’autres enfants, d’autres adultes, parents ou professionnels de l’équipe. C’est un espace où les parents accompagnés de leur enfant vont pouvoir échanger sur leurs expériences et leur quotidien.

Participation financière

Pour les crèches, la participation financière des familles se calcule en fonction du quotient familial.
Pour les LAEP, la participation financière est libre.

Pour obtenir des renseignements sur les modalités d’inscription dans nos crèches ou les modalités d’accueil dans les LAEP, cliquez directement sur l’établissement qui vous intéresse ci-dessous 

crèche collective club 3zans à partir de l'âge de la marche à Paris 20ème
Crèche collective à partir de l’âge de la marche à Paris 20ème
creche collective libellule et papillon à partir de 2 mois et demi à Paris 20ème
Crèche collective à partir de 2 mois et demi à Paris 20ème
crèche familiale estrelia à partir de 2 mois et demi à Paris 19ème
Crèche familiale à partir de 2 mois et demi à Paris 19ème
Lieu d'accueil enfant-parent Graine de Familles de 0 à 6 ans à Paris 10ème
LAEP Graine de Familles de 0 à 6 ans à Paris 10ème
Lieu d'accueil enfant-parent Le Coquelicot de 0 à 6 ans à Paris 19ème
LAEP Le Coquelicot de 0 à 6 ans à Paris 19ème
×

Prenez rendez-vous et nous vous contacterons