Bienvenue au Coquelicot

Le Coquelicot est un Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) ouvert quatre après-midi par semaine. C’est un lieu de parole et d’écoute et de socialisation pour  les enfants de 0 à 4 ans accompagnés des parents ou d’un adulte familier. Il a ouvert en décembre 2006.

Notre travail y est centré sur la prévention précoce. Le Coquelicot offre un espace de parole aux parents, souvent bouleversés par les remaniements psychiques dus à l’arrivée d’un bébé. A chaque accueil, l’enfant est accueilli en tant que sujet de langage et de parole. On s’adresse à lui en tant que personne à part entière. Cela est signifié par l’écriture de son prénom au tableau au moment où il pénètre dans cet espace, trace écrite de sa présence singulière puis de son passage dans ce lieu.

Infos Pratiques

Adresse : 15, rue du Maroc – 75019 Paris
Téléphone : 01 40 34 63 95
Horaires d’ouverture : lundi, mardi, jeudi et samedi de 14h30 à 18h30.

Transports en commun
Bus : 54 et 48
Métro : M2, M5 ou M7, station Stalingrad

Le Projet

Le Coquelicot est un espace de dialogue, approprié pour échanger autour des questions qui émergent à la naissance d’un enfant, lieu de croisement entre la psychanalyse et l’éducation. Sans modèle éducatif préconçu, nous sommes dans le respect de la relation singulière entre parents et enfants.

Ce n’est pas un lieu de dépistage, ni de guidance, ni de consultation. C’est un dispositif qui favorise le lien social entre les personnes accueillies et contribue à rompre la solitude quotidienne dans laquelle peuvent se trouver certaines familles. Il permet ce passage progressif vers l’intégration sociale qui n’est pas sans effet sur la relation parents-enfants.

Ce lieu permet d’accompagner les premiers liens qui se tissent entre l’enfant et son entourage, en dehors de son noyau familial, et ceci à travers le jeu et les échanges avec les autres enfants et adultes présents au lieu.

Il s’agit pour nous de créer un climat de sécurité affective pour l’enfant et l’adulte pour qu’ils puissent ensemble se détacher en douceur l’un de l’autre. Aménager cette séparation non comme un processus de perte, mais comme un processus dynamique visant à trouver une bonne distance entre eux.

Pendant toute la durée de l’accueil, l’adulte qui accompagne l’enfant ne peut pas s’absenter du lieu. Ce cadre, permet à l’enfant de faire ses premières expériences de séparation avec la présence rassurante de ses parents ou d’un adulte familier. Nombreuses sont les situations où les premières fois qu’un enfant vient au Coquelicot, accompagné généralement par sa mère, ils sont tous les deux très proches physiquement. Il arrive que la mère verbalise cette difficulté de son enfant de se séparer d’elle, l’incitant à aller jouer et à profiter de l’espace qui s’offre à lui ; d’autres fois, une mère pourra nous parler de sa propre difficulté d’autoriser son enfant à s’éloigner d’elle car il lui est trop difficile d’accepter que son enfant grandisse et qu’il devienne de plus en plus autonome.

 

L’équipe

Le dispositif du Coquelicot impliquant la présence de trois professionnels, à l’écoute et dans une position d’accueil, dans un espace d’éveil adapté pour les tous petits, offre le cadre idéal pour que le processus de séparation entre l’enfant et ses parents puisse être déployé, travaillé et élaboré. Dans cette optique, et dans un sens plus large, nous pouvons constater que fréquenter le lieu d’accueil permet à l’enfant de se préparer pour l’entrée la crèche ou l’école plus tard.

Le fait de pouvoir fréquenter le lieu sans rendez-vous préalable, crée des conditions d’accueil spontanées, appuyées sur les désirs des enfants et des adultes accompagnateurs.

 

 

Il n’est pas nécessaire de formuler une quelconque demande pour venir au Coquelicot. Les enfants et les adultes peuvent y rester le temps qu’ils souhaitent.

Le Coquelicot est un établissement géré par l’association Estrelia, association loi 1901 et agréé par la Mairie de Paris et la Caisse d’Allocations Familiales de Paris.

 

×

Prenez rendez-vous et nous vous contacterons