Historique associatif

L’association Estrelia est le fruit du rapprochement volontaire de trois associations qui souhaitaient se regrouper compte tenu de leurs valeurs et approches communes.

En 1982, est née l’association Libellule et Papillon. Cette association gère dès le mois de décembre 1982 une crèche du même nom qui peut  accueillir 22 enfants. En 2000, la crèche déménage emmenant avec elle toutes les familles déjà inscrites, 50 mètres séparant les deux lieux. D’une superficie plus importante, l’établissement est agréé pour accueillir 33 enfants.

L’association « Libellule et Papillon » était entièrement gérée par les parents. Toutefois, à la différence des établissements de type « association parentale » le conseil d’administration se déclarait incompétent dans l’élaboration du projet éducatif. Celui-ci est donc rédigé, porté et enrichi par l’équipe professionnelle en place. Au moins un parent est toujours membre du conseil d’administration d’Estrelia.

L’association Aire de Famille a été fondée en 1997. Elle avait pour but de permettre à des personnes (enfants, parents) marginalisées de devenir acteurs de leur insertion sociale et professionnelle, grâce à des actions d’accompagnement global sur le long terme.

L’association Horizons a été créée en 1986 afin de proposer un accueil et un accès aux soins à des parents et futurs parents toxicomanes ou consommant des produits psychoactifs licites ou illicites de façon épisodique, régulière ou abusive dans une logique de soutien à la parentalité. 

En juin 2012, ces 3 associations fusionnent donc pour former l’association Estrelia. L’objectif est de pérenniser les établissements qui en font partie et d’assurer la continuité des projets et de mettre au service de l’autre le savoir-faire de chacun.

 

Statuts de l’association

L’association Estrelia a pour objet de :

Réaliser des actions de protection, de prévention, d’hébergement adapté, d’accompagnement et de soin, et d’accueil destinées :

  • à de futurs parents,
  • à des parents et à leurs enfants,
  • à de jeunes enfants de 0 à 6 ans,

dans le respect, le soutien des interactions familiales, l’accomplissement et la maturation de chacun :

  • créer et gérer à cet effet toute structure appropriée (service ou établissement…)
  • favoriser et développer des partenariats ainsi que la participation à des réseaux professionnels,
  • participer et promouvoir toute étude, recherche, formation, expérimentation dans ces différents champs,
  • participer à des actions de promotion de la santé.
×

Prenez rendez-vous et nous vous contacterons