Bienvenue au Centre Horizons

Le Centre Horizons est un CSAPA : Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie et propose depuis 1989 un suivi pluridisciplinaire en ambulatoire ou avec hébergement pour des patients, parents ou  femmes enceintes, en situation de dépendance à des produits psycho-actifs. Il s’agit de travailler avec eux sur leur  santé, leur insertion et leur parentalité : responsabilisation, rapport à  l’enfant ainsi que de proposer un accueil et un accompagnement des enfants.

 

Le Centre Horizons propose

  • un accueil, une information, une évaluation
  • des actions de prévention et de réduction des risques
  • une prise en charge médicale et psychiatrique avec possibilité de traitement de substitution
  • un suivi psychologique et/ou psychothérapique
  • un accompagnement socio-éducatif
  • une prise en charge en ambulatoire et/ou en appartement thérapeutique

Stethoscope Ordonnance Et Pilules

Adultes
Le Centre Horizons propose des consultations médicales à visée de soins de l’addiction; des soutiens et accompagnements socio-éducatifs et un suivi psychologique/psychothérapique. Des informations sur les pratiques à risques, la distribution de préservatifs et de kits de réduction des risques; l’orientation vers les structures adaptées en matière d’accueil de proximité et de distribution de seringues.

Une jeune femme est assise face à un enfant et prend des notes

Enfants

Le Centre a prévu un accueil spécifique dans un lieu adapté aux enfants par une équipe qualifiée. Une identification des besoins élémentaires de l’enfant. Une observation partagée avec les parents du développement psychomoteur et psychoaffectif de leur enfant ainsi que des interactions et des temps éducatifs pour chacun à travers diverses activités et rencontres.

Le CSAPA Horizons soutien la parentalité de jeunes adultes en difficulté

Parentalité

Pour les parents, Horizons propose un soutien psychologique et social à la parentalité (mère et père). Un soutien vers des modes de garde de l’enfant. Une prévention des situations de carence, de négligence et de maltraitance. Un soutien et un accompagnement des parents dans la recherche de relais et de modalités de protection de leur(s) enfant(s).

Prise en charge en hébergement thérapeutique

Le Centre Horizons propose également une possibilité d’hébergement thérapeutique avec un accompagnement socio-éducatif, en chambre d’hôtel plus spécialement pour les femmes enceintes, mères, couples avec enfants ; et en appartement thérapeutique pour les parents avec enfants de moins de 3 ans.

Multiples Mains Rassemblees au CSAPA Centre Horizons

L’équipe

Chef de service : en cours de recrutement
Responsable dispositif enfant : Paméla AVRIL-REGNARD
Responsable dispositif hébergement : Fanny PUAUD

Equipe pluridisciplinaire

Médecins psychiatres et généralistes
Psychologues
Infirmièr-e-s
Educateur-trice-s spécialisé-e-s
Assistant-e-s de service social
Educateur-trice-s de jeunes enfants
Secrétaire de direction

Infos Pratiques

Adresse : 10, rue Perdonnet – 75010 Paris
Téléphone : 01 42 09 84 84
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h30 à 18h00, sauf le jeudi ouvert de 14h30 à 17h00.

Transports en commun
Métro ligne 2, station La Chapelle ou ligne 4, station Gare du Nord
BUS 48, 65, 302, 350

Modalités d’admission au Centre Horizons

Accueil ambulatoire (en journée)

L’accueil ambulatoire se fait avec ou sans rendez-vous. La prise en charge respecte les principes de libre adhésion et d’anonymat (pour plus d’informations, vous pouvez consulter la charte des droits et libertés de la personne accueillie). Le Centre Horizons accueille des femmes enceintes et des parents (avec leurs enfants) ayant une problématique addictive. Après une évaluation médicopsychosociale de l’addiction et de ses conséquences sur la fonction parentale, la suite de la prise en charge se décline en fonction des besoins de l’usager.

Accueil en appartement thérapeutique

Le demandeur doit faire sa demande en envoyant une lettre de motivation et éventuellement un rapport d’un intervenant extérieur au Centre. Cette demande fait l’objet d’une évaluation par l’équipe pluridisciplinaire lors de plusieurs rendez-vous. 

Admission en chambre d’hôtel

Cette admission est réservée aux parents de jeunes enfants ou futurs parents sans domicile fixe.

Logo CSAPA centre Horizons

L’accueil des usagers en journée se fait avec ou sans rendez-vous. Pour une prise en charge en appartement thérapeutique nous contacter.

Le CSAPA Centre Horizons est un établissement géré par l’association Estrelia, association loi 1901 et agréé par l’ARS Ile-de-France, le Département de Paris et la DRIHL.

×

Prenez rendez-vous et nous vous contacterons