Bienvenu·e·s à l’Hôpital de jour Préludes
L’hôpital de jour Préludes a ouvert en janvier 2015. Préludes est un hôpital de jour parent-bébé ouvert à tout parent en recherche d’un lieu pour l’aider à trouver un équilibre relationnel, un bien-être familial et personnel, après l’arrivée d’un bébé.
Préludes accueille des mères ou des pères avec leur bébé de la naissance jusqu’à l’acquisition de la marche.
L’hospitalisation de jour permet le maintien du lien social et propose un travail psycho-thérapeutique dans des situations ne nécessitant pas une hospitalisation complète.
Les objectifs
Dans une optique de prévention, de soin et d’éducation à la santé, l’offre de soin proposée à Préludes vise à aider à la qualité du dialogue entre le bébé et son parent pour développer et ajuster l’accordage entre eux, dans un espace sécurisant et soutenant pour le bébé et ses parents.
Les indications
Fragilité des interactions parent bébé
Dépression du postpartum
Burn out parental
Trouble de l’attachement
Propositions de soins
Une période dite de « préadmission » permet d’intégrer progressivement les activités thérapeutiques du service. Elle permet d’évaluer l’adéquation entre les attentes, les besoins (du parent, du bébé) et les différentes prises en charge que nous pouvons proposer.
Puis un projet de soin individualisé est élaboré pour le bébé et son parent pour aborder, mettre au travail les différents sujets qui nuisent à la qualité relationnelle parent bébé.
La médecin est responsable de la coordination des différents acteurs mobilisés dans les prises en charge du bébé et de son parent.
Infos Pratiques
Adresse : 9, rue des Bluets – 75011 Paris
Téléphone : 01 83 97 40 10
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Transports en commun
Métro ligne 3, station Rue Saint Maur ou ligne 2, station Ménilmontant
BUS 96, arrêt Saint Maur / Jean Aicard
Modalités d’admission à l’hôpital de jour Préludes
Les demandes d’admission sont faites par les professionnel·les du réseau et/ou par le.s parent.s.
Préludes est ouvert du lundi au vendredi.
Les bébés et leurs parents sont accueillis à temps partiel.
La durée des prises en charge thérapeutiques est variable, en fonction des besoins et des indications.
Bébés et parents doivent disposer d’une ouverture de droit de Sécurité Sociale et d’une mutuelle, permettant une prise en charge intégrale des frais d’hospitalisation.