Les valeurs d’Estrelia
Valeurs de la pratique
Notre pratique s’inscrit dans le champ des soins médico-psycho-sociaux, soins qui s’adressent à une population vulnérable, à des familles à problèmes multiples. Nos objectifs sont les suivants :
Réduire les désordres et les souffrances pour les usagers et pour leur entourage, dans le contexte de la parentalité, lutter contre la discontinuité des liens affectifs source de troubles graves du développement des enfants.
Ne pas juger les comportements ni les choix de vie. Accueillir dans le respect de la dignité humaine, excluant toute ségrégation de sexe, d’origine, de religion, etc. La personne accueillie est actrice de son comportement et sujet de sa propre histoire. Elle peut s’engager librement dans un projet de soins.
Conserver le patient constamment au centre de nos préoccupations sans perdre notre vigilance sur la situation des enfants, leurs conditions de vie et de développement. Par notre approche spécifique de la parentalité, soutenir chaque membre de la dyade, ou de la triade qui compose une famille pour que se réalise le projet de vivre, au mieux, avec leur(s) enfant(s). Devenir parent doit rester le libre arbitre de nos patients, notre place étant le soutien de cette parentalité fragile, notre limite se situant à la souffrance de l’enfant qui nous engage alors dans la logique de protection de l’enfance.
Mettre en place les moyens d’une réflexion critique constante afin que nos représentations idéales de la grossesse, de l’enfant, du couple, de la famille, d’une vie meilleure ne viennent pas entraver les processus lents d’insertion.
Établir une relation de confiance, fondée sur le respect réciproque, la tolérance, l’engagement, avec une intentionnalité de rencontre, assumée par la pratique simultanée du prendre soin de la personne, de l’enfant, du groupe familial, et du soin à la personne (acte technique) [to care and to cure en anglais, cuidar y curar en espagnol].
Etablir dans le temps des liens souples (chaque patient a une histoire singulière, une capacité particulière à entrer en relation), et tenaces (leur parcours émaillé de ruptures nous amène à soutenir davantage le lien thérapeutique sans pour autant désirer ni penser ce qui serait bon pour eux à leur place).
Avoir une pratique multi professionnelle et pluridisciplinaire, proposant simultanément des compétences adaptées et des interventions multiples, ciblées sur plusieurs membres de la même famille. Garder vivants le respect des pratiques de chaque professionnel, l’acceptation d’apports théoriques différents, les temps communs de réflexion clinique, tout en préservant les règles du secret professionnel.
Notre éthique est liée à l’application des règles de fonctionnement que nous avons formalisées, mais aussi au respect des lois qui encadrent notre pratique.
Notre expérience de l’accompagnement des grossesses à hauts risques, des maternités se déroulant dans des dépendances graves, des familles évoluant dans des contextes de précarité physique, psychique et sociale est essentielle à transmettre pour que le regard porté par la société soit plus juste et plus adapté et que nous contribuions ainsi à lutter contre leur stigmatisation.
Valeurs de la prise en charge
Concernant la prise en charge, chaque professionnel-le s’engage à :
Expliquer le soin prodigué, l’accompagner par la voix et des gestes doux.
Respecter le rythme et les besoins de chaque enfant.
Etre attentif au confort corporel de l’enfant (portage, installation pour le sommeil, pour les repas, au tapis).
Considérer le portage comme un soin en étant présent psychiquement à l’enfant.
Proposer sans jamais forcer l’enfant.
Utiliser une contention adaptée sur prescription médicale (couverture miracle, harnais de proclive,…).
Respecter le projet de soins proposé par l’équipe en collaboration avec le(s) parent(s).
Maitriser sa parole en présence de l’enfant et d’autres patient-e-s.
Respecter la motricité libre, les temps de rêverie de chaque enfant.
Frapper à la porte de la chambre, de l’appartement, de l’hôtel et attendre une réponse avant d’entrer.
Rester à sa place de professionnel-le et garder une juste distance.
Respecter et soutenir la place des parents auprès de l’enfant.
Garder une parole professionnelle, éviter les familiarités.
Respecter la personne, son histoire, ses émotions.
Tenir compte de la pathologie de chacun-e.
Limiter les nuisances environnementales (bruits, lumières, téléphone, allées et venues).
Respecter les biens matériels des patient-e-s.
Informer et partager les décisions avec les parents/patient-e-s.
Etre attentifs aux signaux de douleur des personnes accueillies.
Donner de la continuité à la prise en charge (cohérence du projet de soins, adapter les traitements).
Etre vigilant dans ses engagements professionnels auprès de chaque patient.
S’appuyer sur les autres professionnel-le-s du lieu de prise en charge.
Etre présent psychiquement lors des soins.
Valoriser et encourager l’enfant.
Valoriser les compétences parentales.
La qualité de la relation est au cœur de tout accompagnement :
Derrière les actes techniques de l’accompagnement, les décisions prises, le contenu des échanges. La qualité de la relation constitue l’élément clinique le plus transformateur. Il s’agit d’accompagner les personnes accueillies de la défiance vers la confiance.
La juste distance doit se comprendre comme un travail d’attention et de prise de conscience de ce qui est vécu dans la relation à l’autre. Un enjeu majeur de l’accompagnement est de créer un lien suffisamment fort pour que le résident se sente proche des professionnels qui le soutiennent et suffisamment distancié pour ne pas se sentir envahi par les sentiments d’insécurité ou d’angoisse des professionnels, par leur urgence à résoudre les situations difficiles, par leur volonté d’appliquer leurs propres solutions. Le travail d’équipe, les supervisions, le travail sur soi, constituent les moyens pour développer cette posture relationnelle particulièrement féconde.