Historique
L’association Estrelia est le fruit du rapprochement volontaire de trois associations qui souhaitaient se regrouper compte tenu de leurs valeurs et approches communes.
En 1982, est née l’association Libellule et Papillon. Cette association gère dès le mois de décembre 1982 une crèche du même nom qui peut accueillir 22 enfants. En 2000, la crèche déménage emmenant avec elle toutes les familles déjà inscrites, 50 mètres séparant les deux lieux. D’une superficie plus importante, l’établissement est agréé pour accueillir 33 enfants.
L’association « Libellule et Papillon » était entièrement gérée par les parents. Toutefois, à la différence des établissements de type « association parentale » le conseil d’administration se déclarait incompétent dans l’élaboration du projet éducatif. Celui-ci est donc rédigé, porté et enrichi par l’équipe professionnelle en place. Au moins un parent est toujours membre du conseil d’administration d’Estrelia.
L’association Aire de Famille a été fondée en 1997. Elle avait pour but de permettre à des personnes (enfants, parents) marginalisées de devenir acteurs de leur insertion sociale et professionnelle, grâce à des actions d’accompagnement global sur le long terme.
L’association Horizons a été créée en 1986 afin de proposer un accueil et un accès aux soins à des parents et futurs parents toxicomanes ou consommant des produits psychoactifs licites ou illicites de façon épisodique, régulière ou abusive dans une logique de soutien à la parentalité.
En juin 2012, ces 3 associations fusionnent donc pour former l’association Estrelia. L’objectif est de pérenniser les établissements qui en font partie et d’assurer la continuité des projets et de mettre au service de l’autre le savoir-faire de chacun.
2024 : Reprise par La Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon.
Les activités de l’association Estrélia et ses personnels ont été transférés le 2 janvier 2024 à la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon. Cette reprise s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre du projet stratégique de la Fondation et de ses axes de développement.
Après six mois de mandat d’assistance et d’accompagnement et six mois de mandat de gestion, exercés par la Fondation Œuvre de la Croix Saint Simon à la demande de l’association Estrelia, les conseils d’administration des deux structures ont validé le transfert, par traité d’apport partiel d’actifs, de l’ensemble des activités et des 165 salariés de l’Association Estrelia à la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon.
Cette reprise, en cohérence avec les valeurs, les domaines d’activités, les filières de soins, les parcours patients et le projet stratégique de la Fondation, renforce son engagement à poursuivre et développer les réponses aux besoins des patients et familles franciliens accueillis au sein des établissements ex Estrelia.
« La singularité et l’unicité des activités, qu’elles soient sanitaires, sociales ou médico-sociales et l’innovation dans la réponse offerte aux patients et familles constituent une opportunité pour assoir notre positionnement sur le territoire francilien. Il était donc indispensable de pérenniser et de développer ces activités qui s’inscrivent pleinement dans le Programme Régional de Santé 3 avec ses deux priorités : la périnatalité et la santé mentale. Les activités de la Fondation, sanitaires, petite enfance et de prévention en périnatalité, complètent parfaitement les réponses aux besoins des populations concernées » Isabelle Bouvier, directrice Générale de la Fondation.
A propos de la Fondation
Fondée en 1906 et reconnue d’utilité publique en 1922, la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon déploie son action, sur le territoire francilien, en direction des populations rendues vulnérables par l’âge, la maladie ou la précarité, de la naissance à la fin de la vie. Fondation laïque, elle accompagne près de 100 000 usagers, patients et familles par an, au sein de ses 62 structures sanitaires, médico-sociales, d’accueil et de formation initiale et continue.